Comment choisir son kit de pêche ?

Canne à pêche, moulinet et fil

Tout pêcheur doit savoir se constituer un bon combo (canne, fil et moulinet) pour sa pratique de la pêche. On peut très vite se tromper sur le matériel à acheter surtout lorsque l’on débute…

Quelle canne à pêche choisir ?

Tout d’abord, les cannes à pêche sont la première chose à acheter. Leur fonction principale est d’amplifier le mouvement de lancer. Elles ont une longueur, une action, une puissance et une finesse.

Il existe deux catégories de cannes à pêche. Les télescopiques ainsi que celles à brins qui sont un peu plus précises et plus légères. Ces dernières sont présente en plus grand nombres sur le marché. Malheureusement, les télescopiques sont moins présentes. Les deux cannes se valent au niveau performance !

La longueur

Il faut prendre en compte l’environnement dans lequel on pêche. En pêche du bord, on doit avoir des cannes plus longues. Alors qu’en bateau ou float tube, on peut en avoir des plus courtes car cela permet d’être moins encombré. En float tube, on pêche plus près de soi. Par contre, du bord, on doit augmenter la longueur de ses lancers.

Pour une pêche polyvalente, la bonne longueur est de 2,50m à 2,70m, c’est l’idéal.

Longueurs de cannes recommandées

L'action

C’est l’amplitude que prend la canne à pêche lorsqu’elle plie.

Quelle action de canne choisir ? Il faut que la souplesse de cette dernière ne soit pas un frein à la technique utilisée. En drop shot, il faut ferrer principalement à la verticale ce qui créé un choc sur la canne. Donc, il faut avoir une canne qui ne plie pas de trop afin de ferrer plus efficacement le poisson. Les cannes rigides ou Fast (action de pointe) sont idéales pour cette technique. Dans une pêche aux leurres aux lancers, la canne dépend plus du pêcheur… Certains vont garder une action Fast voir rigide mais une canne Moderate Fast ou Regular/Progressive sont utiles. Elles peuvent amortir les coups de tête de plus gros poissons et suivre le poisson en déplacement. Ce qui permet de garder la ligne toujours tendue en restant à la même place alors que le poissons part de l’autre côté.

Avoir une canne Fast ou Moderate Fast est le bon choix pour être assez polyvalent.

Les différentes Actions de cannes à pêche

La puissance et la finesse

Elles sont toutes deux indiquées par des grammes présents sur la canne à pêche. Plus les grammages sont petits, plus il y a de finesse et moins de puissance. Et inversement…

La puissance permet de lancer de plus gros leurres et la finesse permet de sentir de plus petites touches. Pour savoir quelle canne prendre au niveau finesse et puissance, il faut savoir quel poisson on veut pêcher ? Et aussi avec quelles lignes ou leurres ?

Pour des petits poissons blancs ou pour la truite on est sur des cannes L ou ML, ce qui correspond à du 3gr jusqu’à 20/25gr.

Une canne polyvalente pour tous types de poissons, elle est ML à MH, de 5 à 30/40gr.

Pour des plus gros poissons type Silure ou Brochet, les cannes doivent être à la hauteur des poissons ! Pour le brochet, on peut le pêcher en M au plus bas, c’est-à-dire de 10 à 30 gr. La plupart des pêcheurs utilisent des plus grosses cannes car ils adaptent la canne en fonction des leurres utilisés. Si les leurres font 60gr, ils doivent prendre des H ou XH pouvant lancer de gros leurres.

Ce tableau est une simple indication car il existe de plus en plus de cannes différentes qui sont parfois entre deux catégories. Donc, ne pas prendre ce tableau comme référence absolue.

Appellations avec les fourchettes de grammages

Quel moulinet choisir ?

Ensuite vient le choix du moulinet qui va être déterminant lors du combat et pour le confort de pêche. Ils sont de deux types, ceux à tambour fixe (spinning) et ceux à tambour tournant (casting). Le design et la conception varient du spinning au casting mais les choses à savoir sont identiques.

La taille

Pour un moulinet spinning, ils évoluent de 500 en 500, c’est-à-dire :

La meilleure taille polyvalente pour un moulinet spinning est 2500 car c’est la taille qui s’adapte le mieux à toute pêche. Attention, à prendre peut-être une taille au-dessus, selon le modèle et la marque du moulinet.

La taille du moulinet casting, il n’existe pas de référence de tailles définie car cela dépend du constructeur du moulinet. Le plus simple est de comparer directement les caractéristiques techniques entre elles !

Certaines choses varient avec la taille du moulinet comme la puissance de freinage ou encore le nombre de roulements à billes.

Le frein

Il dépend généralement de la taille, de la marque et du modèle. Le frein est adaptatif, donc on ne doit pas le choisir en fonction du poisson pêcher. Mais en fonction de la marge de freinage que l’on peut utiliser lors d’un combat car différents poissons peuvent mordent. Lors d’un combat, le frein se règle de manière à ne pas avoir trop dur de ramener le poisson. Ne pas avoir toute la force du poisson en direct et le laisser prendre du fil si besoin.

Le frein au-dessus et pas en dessous du moulinet est plus agréable en plein combat car il n’est pas inversé. Donc plus intuitif, il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et pas dans le sens contraire. Un autre grand avantage du frein au-dessus est que l’on n’est pas gêné avec la manivelle.

Entre 5 et 10Kg c’est une bonne fourchette pour un frein polyvalent.

Le ratio

C’est la longueur de fil pour un tour de manivelle. Ce qui peut être un point important avec un moulinet spinning car il multiplie le mouvement de manivelle. Il faut savoir sa vitesse de récupération pour adapter la vitesse de son leurre par exemple.

Les roulements à billes

Ils augmentent la fluidité de récupération et le confort de pêche.

Généralement pour un moulinet assez confortable, il faut compter du 3 + 1 roulements, ce qui correspond à 3 roulements sur l’axe de la bobine et 1 sur l’axe de la manivelle. Le mieux serait un de 5 + 1 roulements.

La longueur du fil sur le moulinet n’est pas dépendante de la taille mais bien du modèle. Il existe des bobines pouvant stocker une plus grande quantité de fil. On peut y mettre plus de fil ou du fil plus épais avec une meilleure résistance (voir suite article).

Le top pour le fil serait d’avoir 200 mètres de 0,20 mm sur la bobine. Cela permet d’être relativement polyvalent ! Une pêche au flotteur n’a pas besoin de beaucoup de longueur. Une pêche aux leurres aux lancers en a besoin et une pêche sur fond encore plus.

Avantages et inconvénient du CASTING ET SPINNING

Le Casting permet d’avoir un contrôle total sur les lancers et d’éviter les impacts des leurres sur l’eau. On peut freiner son leurre au lancer directement sur la bobine. Il peut également être plus facile pour les lancers. Le temps entre deux lancers est plus court car il faut faire moins de choses entre deux lancers. Dernier gros point, il est plus adapter à la pêche au Big Bait pour les gros poissons (brochet, silure,…)

Le spinning est moins cher, plus simple, très bien pour débuter. On peut lancer également un peu plus loin. Pour animer des leurres de surface, il est un peu mieux. On peut plus facilement faire des lancers en Skipping. En hiver, on a une meilleure prise en mains. Le Spinning est parfait pour pêcher avec des petits leurres mais pas le Casting !

Quel fil choisir ?

En dernier, on doit choisir son fil et là ça se complique… Il existe une diversité de fils aussi bien dans les matériaux utilisés que dans les qualités techniques du modèle. Pour les matériaux, il existe : le nylon, la tresse, le fluorocarbone, l’acier, …

Le nylon

C’est un mono-filament qui peut être assez élastique. On sent un peu moins les touches par rapport à la tresse. Elle peut aussi servir pour amortir les coups de tête des poissons. C’est le fil principal utilisé pour la pêche de la truite et d’autres petits poissons comme les poissons Blancs.

La tresse

Comme son nom l’indique, c’est un fil tissé avec du 4, 8 ou 12 brins. Elle n’est pas élastique donc très bonne sensation au niveau de la canne. Il ne résiste pas fort à l’abrasion, on peut très vite le couper par les dents des poissons, les cailloux,… Plus il y a de brins plus il y a de souplesse mais plus c’est cher.

Le fluorocarbone

Il est utilisé dans la pêche aux leurres car il offre des qualités indispensables pour cette pratique.

  • Une plus grande discrétion, ayant l’indice de réfraction qui se rapproche le plus de l’eau, il est presque invisible ! En regardant à la qualité car un fluoro de basse qualité peut être aussi visible que du nylon.

  • Une élasticité quasi nulle est la clef pour des bonnes sensations lors des attaques de poissons.

  • Résistance aux UV et à l’eau, il ne s’altère pas lors d’une utilisation prolongée.

  • Son dernier gros avantage est sa résistance à l’abrasion qui permet de ne presque jamais se faire couper sur des diamètres de fils plus petits que ceux utilisés pour le nylon. Actuellement, il est le bas de ligne le plus utilisé pour la pêche aux leurres.

L’acier

Il est utilisé uniquement en bas de ligne pour éviter la coupe des dents des Brochets. Mais il existe également d’autres matériaux pour remplacer l’acier comme le titane, le gros fluorocarbone, le kevlar,…

Discrétion dans l’eau

Le diamètre du fil

Une fois le type de fil choisi, il faut le bon diamètre pour résister au mieux aux poissons pêchés. On exprime toujours le diamètre en 0,…mm ou en … centièmes.

Quelle résistance de fil utilisé ? On prend la force du poisson et non pas sa masse… Car on peut avoir un poisson de 3Kg qui génère une force de 5Kg. Attention, à l’exception du Brochet, on doit avoir un très gros diamètre de bas de ligne en fluorocarbone. Afin d’éviter de se le faire couper par ses dents. En effet pour le Brochet, il est très difficile de savoir quel diamètre prendre. La plupart des pêcheurs préfèrent du très gros diamètre, plus de 80 centièmes. Mais par contre, certains pêcheurs à la mouche vont prendre du 40 centièmes. Le fluorocarbone de 80 à 100 centièmes est couramment utilisé pour pêcher au Big Bait (très gros leurres).

Pour un diamètre de fil relativement polyvalent, on va être sur du 20 centièmes. En nylon, il est idéal pour la truite et les petits poissons. La stresse, c’est la ligne parfaite pour tout type de poissons car il faut seulement adapter le bas de ligne. Du fluorocarbone de 20 centièmes en bas de ligne pour tous les poissons. Sauf pour le Brochet et le Silure où le fil doit être bien plus costaud.

Tableau des diamètres en fonction du type de poisson

Pour rentrer dans les détails

On peut jouer avec l’élasticité du fil. En effet, on ne retrouve pas les mêmes caractéristiques dans la tresse et le nylon par exemple. La tresse va être plus rigide, donc moins élastique mais va avoir une force beaucoup plus forte. Un de ses grands défauts est qu’elle est visible sous l’eau.

On peut tresser du nylon de faible diamètre élastique pour s’en servir comme élastique avant le bas de ligne. Pour la pêche de la carpe ou au Feeder qui ont besoin de jouer sur l’élasticité de la ligne. L’élasticité du fil varie d’une marque à l’autre. Cela peut être intéressant de jouer là-dessus lorsqu’on a besoin d’une élasticité plus grande.

Il existe également différents coloris de tresse pour la rendre moins « visible » sous l’eau. Personnellement, je n’utilise pas de coloris que je sais voir moi-même dans l’eau. Généralement, j’utilise du gris ou du noir comme couleur de tresse. Je laisse les coloris plus flash au pêcheur de toc pour la visibilité de la ligne lors de la pêche.

Conclusion

Le plus gros des informations pour choisir son combo de pêche ou kit de pêche sont dans cet article. Vous avez toutes les cartes en mains pour vous constituer un Bon matériel de pêche. Pour résmué mes astuces pour la polyvalence d’un Bon combo canne, moulinet et fil,…

Une longueur de 2,50m à 2,70m avec une action Fast ou Moderate Fast pour la polyvalente de la canne. Pour cibler tout type de poissons, vous pouvez prendre une canne ML à MH, de 5 à 30/40gr.

Pour un moulinet spinning, la taille 2500 est la plus polyvalente car c’est celle qui s’adapte le mieux à toute pêche. A voir si prendre une taille au-dessus ne serait pas plus intéressant selon le modèle et la marque du moulinet. Le frein doit être compris entre 5 à 10 Kilos… 

Généralement pour un moulinet assez confortable, il faut compter du 3 + 1 roulements… Le mieux serait un de 5 + 1 roulements !

Le top pour le stockage de fil serait d’avoir 200 mètres de 0,20mm sur la bobine. Cela permet d’être relativement polyvalent !

Pour un diamètre de fil relativement polyvalent, on va être sur du 20 centièmes. En nylon, il est idéal pour la truite et les petits poissons. La stresse, c’est la ligne par excellence ! Car il suffit d’adapter le bas de ligne en conséquence. Du fluorocarbone en 20 centièmes pour le bas de ligne est adapté à tous les poissons. Attention pour le Brochet et le Silure où le fil doit être bien plus costaud.